Wyrmspan

Résumé

CATEGORIE; Jeu de Société/CREATEUR : Connie Vogelmann/PAYS : FranceDATE : 7/2024 /EDITEUR : Matagot/ILLUSTRATIONS : Clémentine Campardou/JOUEUR : 1 à 5/DUREE : environ 90mn/PRIX : 58.50 €/CONTENU : 1 plateau Guilde Draconique - 4 tuiles Guilde Draconique - 183 cartes Dragon - 75 cartes Caverne - 1 plateau Cartes visibles - 1 plateau Objectifs - 10 tuiles Objectif - 5 plateaux Joueur - 10 guides Démarrage rapide - 1 carnet de Scores - 45 pièces - 100 jetons Ressources – Œufs - 20 jetons multiplicateurs - 1 marqueur Manche - 1 jeton Premier Joueur - 5 aventuriers - 40 marqueurs Joueur - 5 marqueurs Guilde - 1 livret de règles → Wyrmspan est un jeu de stratégie et d'élevage de dragons pour 1 à 5 joueurs. Dans ce jeu de société, vous créez votre sanctuaire et tentez d'attirer les plus belles créatures légendaires. Votre but est d'acquérir la plus grande réputation au sein de la prestigieuse guilde draconique. Wyrmspan est une création de Connie Vogelmann, l’auteur d‘Apiary chez Matagot. Il a été développé avec Elisabeth Hargrave. Wyrmspan nous propose de devenir un dracologue et de quitter le champ lexical de la nature pour celui des cavernes à excaver et des vouivres et autre reptile majestueux. Vous êtes un dragonologue amateur dans le monde de Wyrmspan, un monde où les dragons de toutes formes, tailles et couleurs parcourent le ciel. Excavez un labyrinthe caché que vous avez récemment découvert sous votre terrain, et attirez ces merveilleuses créatures pour les rassembler dans vos cavernes. Vous allez ainsi construire un véritable sanctuaire pour vos dragons. Vous creusez vous-même vos galeries et les aménagez afin d'accueillir de multiples créatures légendaires. Vous utilisez leurs pouvoirs spécifiques et parfois dévastateurs. Vous les étudiez et tentez de les dompter pour acquérir un maximum de renommée auprès de la Guilde Draconique des Éleveurs de Dragons. Wyrmspan vous propose 4 Guildes avec 4 façons de jouer et de scorer différentes. Soyez attentif aux espaces dans vos grottes, assurez-vous que votre caverne puisse accueillir toutes vos créatures et qu'elles disposent de suffisamment de ressources. Nous avons toujours quatre manches, mais il n’y a plus de cubes action. On joue tant que l’on peut/veut jouer, sinon on passe. On retrouve beaucoup d’éléments communs, mais au lieu du plateau nature, notre plateau joueur représente ici une caverne. On va toujours jouer des cartes pour y placer des dragons ou dragonnets désormais, mais il faudra aussi excaver notre caverne, seules les trois premières cases sont déjà excavées. Il y a donc des cartes dragon, mais aussi des cartes caverne, vous aurez des avantages à la pose, mais aussi à l’exploration. C’est en effet une autre action possible : tout simplement envoyer votre explorateur dans une des trois cavernes. Admettons, vous choisissez la caverne cramoisie, vous gagnez une ressource, déclenchez les effets des dragons s’ils en ont : pondre des œufs, glisser des cartes sous votre dragon, et les effets des cavernes. Une fois arrivé au bout, votre explorateur revient, il pourra repartir en exploration, mais cela coûtera plus cher chaque fois. Les ressources sont prises dans la réserve. On peut aussi pondre des œufs. Ces œufs s’ils rapportent des points en fin de partie, et servent aussi de coût pour les explorations et autres effets. Autre nouveauté, la guilde draconique. Parfois, en faisant avancer votre aventurier, vous gagnerez des promotions, ce qui fera progresser votre marqueur sur une piste et vous gagnez la ou les récompenses, des ressources, des cartes, et si vous arrivez au bout vous pouvez placer un cube à votre couleur pour gagner un bonus plus substantiel, comme excaver gratuitement un espace, d’autres ressources ou des points de fin de partie. Le gagnant est le joueur qui remporte le plus de Points Victoire (PV). Les PV peuvent être gagnés de plusieurs manières : la valeur des dragons, les œufs, les cartes glissées, les objectifs ou encore la Guilde Draconique. Très fortement inspiré du célèbre jeu Wingspan, ce jeu de draft et de combinaison de cartes vous propose des défis encore plus relevés, avec ses mécanismes inédits et son ergonomie enrichie. Si la mécanique de jeu reste dans la lignée de Wingspan, cette version dragon est plus complexe. Et les parties sont plus longues. À savoir : il n’est pas nécessaire de connaître Wingspan pour apprécier les grandes qualités de Wyrmspan. Mais l’assimilation des règles assez costaudes sera plus facile. À notre avis, ce titre promet de devenir un classique chez les joueurs aguerris. D’autant plus qu’une version solo très étoffée est aussi proposée (Articles *Wyrmspan : Des dragons à la place des oiseaux, par Anonyme sur le site husandco.net, 1/2024 *Wyrmspan : Domptez les dragons, par Anonyme sur le site ludovox.fr, 7/2024)

Informations

Date de sortie : 07/2024
Statut : Edition originale
Editeur : MATAGOT
Catégorie : JEUX DE SOCIÉTÉ
Genre : Jeux
Age : A
Biblio : N
Pages : 0
Prix : 58.50 €


Créateur(s) : VOGELMANN Connie