Ile des pingouins (l')

Résumé

Histoire parodique de la France constituée de nombreuses allusions à l’histoire contemporaine dans lequel l’auteur s’est amusé à donner à ses personnages des noms utilisés pour appeler les pingouins dans diverses langues. Maël, un saint homme, aborde une île des mers hyperboréennes où l’a poussé une tempête. Trompé par sa mauvaise vue, Maël baptise des pingouins qu’il a pris pour des hommes. Dieu, après avoir consulté les docteurs de l’Église pour résoudre le problème théologique de savoir si les Pingouins baptisés sont de ce fait des créatures de Dieu, décide de transformer les pingouins en hommes. France décrit alors leur histoire, les origines, les temps anciens, le Moyen Âge, la Renaissance, les temps modernes et les temps futurs. Reflet de l’histoire de la France, l’histoire des Pingouins n’est qu’une « suite de misères, de crimes et de folies. Cela est vrai de la nation pingouine comme de toutes les nations. » L’affaire des quatre-vingt mille bottes de foin est ainsi une parodie de l’affaire Dreyfus. L’Histoire future décrit le monde contemporain et sa fuite en avant, un monde « où le goût s’était perdu des jolies formes et des toilettes brillantes », où règne « une laideur immense et régulière »… La condition humaine alterne alors entre constructions démesurées, destructions et régressions : « On ne trouvait jamais les maisons assez hautes... Quinze millions d’hommes travaillaient dans la ville géante... » C’est l’histoire sans fin, cycle infernal qui, pour France, rend improbable l’idée d’une société future meilleure. 'Ile des Pingouins Cet ouvrage - oserais-je le dire - mérite l'appellation de « livre-culte ». Partant d'une légende bretonne, présentant un « saint homme » voguant sur une barque de pierre afin d'évangéliser les païens, Anatole France l'imagine assez myope pour aller baptiser des pingouins. Ce qui, bien entendu, suscite un émoi dans les cieux : un tel baptême est-il valide ? Si oui, faut-il doter tous les pingouins d'une âme ? La cohérence théologique semblant imposer un tel choix, les pingouins seront dotés d'une conscience. Ainsi, ils vont à leur tour découvrir tous les travers de l'humanité, leur trajectoire collective décrivant, de façon parodique, l'Histoire de la France. Des personnages apparaissent, parfois aisément identifiables - tels Pyrot pour Dreyfus, Colomban pour Zola, le Comte de Maubec de la Dendulynx pour Esterhazi - parfois énigmatiques, certains prenant les traits de plusieurs acteurs des temps contemporains. L'admirable plume et l'humour extraordinaire d'Anatole France donnent ainsi naissance à une « fiction » aux accents parfois de pamphlet, à la fois tendre et malicieuse, drôle et tragique, aux orientations ouvertement libertaires. Nous sommes loin de la première image que donnait Anatole France, celle du moraliste plutôt désabusé, contemplant le monde de loin. Il est alors dans la période des multiples engagements. Il conserve toutefois une prudente réserve à l'égard de tout mouvement utopique, comme en témoigne le dernier chapitre, l'« Histoire sans fin », où le seul signe de « rédemption », dans l'infinie grisaille du monde, est l'amour des deux anarchistes, de Caroline et Georges Clair...Les chapitres X à XIII sont consacrés à l’histoire du dragon d’Alca et la vierge Orberose, parodie des récits tels que celui de Saint-Georges et du dragon

Informations

Date de sortie : 09/1941
Statut : Réédition
Collection : Collection Pourpre (N° )
Editeur : Calmann-Lévy
Catégorie : Roman
Genre : Uchronie
Age : A
Biblio : O
Pages : 255
Prix : 0.00 €


Auteur(s) : FRANCE Antole
Couverture(s) : LISSAC Pierre-Marie-Joseph