Joann SFAR
Biographie
Joann Sfar est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur né en août 1971 à Nice. Il a passé une maîtrise de philosophie à Nice et a suivi des cours de peinture. Il est ensuite entré à l’école des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente les cours du département morphologie. Il fait rapidement paraître un feuilleton en noir et blanc dans la revue Lapin de l’Association, dans laquelle il publie toujours régulièrement. Il alter scénario et dessin dans la série fleuve Donjon, vaste fresque où la seule constante est peut-être bien les personnages. Lauréat de nombreux prix, Sfar n’hésite pas à toucher à tout comme ses occupations en tant que chroniqueur, éditeur, musicien, le soulignent. Il a tenu une page hebdomadaire (Mon cahier d'éveil) dans Charlie Hebdo entre mi-2004 et septembre 2005. Musicien, il joue notamment du ukulélé. Il rajoute une corde à son arc, en réalisant "Gainsbourg, vie héroïque", début fracassant puisqu’il reçoit le César du meilleur premier film en 2010, et reçoit celui du film d'animation en 2012 pour son adaptation de "Le Chat du rabbin."
Contributions
Auteur : Pourvoir du dragon (le)
Dessinateur : Armaggedon, Cimetière des dragons (le), Cimetière des dragons (le), Petite reine (la), Volcan de Vaucanson (le)
Illustration : Animaux fantastiques (les), Des animaux fantastiques, Pourvoir du dragon (le)
Scénariste : Armaggedon, Cimetière des dragons (le), Cimetière des dragons (le), Dojo du dragon (le), Dragon du donjon (le), Fin du donjon (la), Fortissimo, Haut Septentrion, Mon fils le tueur, Mon fils le tueur, Nouveaux centurions (les), Paris des dragons (le), Paris des dragons (le), Petite reine (la), Pourfendeurs de démons, Révolutions, Saga du ghetto (la), Volcan de Vaucanson (le).