Harlan ELLISON

Biographie

Ecrivain américain de science-fiction et de fantastique né à Clevaland en juin 1934 et mort à Los Angeles en juin 2018. Il commence à écrire sérieusement et fait publier ses premières histoires dans le Cleveland News en 1949. Finalement, il rejoint l’université d’Ohio en 1951, mais se fait expulser un an et demi après. En sortant de l’université, il reprend de plus belle l’écriture et déménage à New York en 1955 où il signe plus d’une centaine d’histoires et d’articles littéraires. En 1957, il est appelé à servir dans l’armée américaine. De son expérience militaire sort aussi son premier roman, "Web of the City". Quelques années plus tard, il déménage en Californie pour vendre ses histoires et ses scripts à Hollywood. Il est notamment connu pour avoir écrit l’un des meilleurs épisodes de "Star Trek", "The City on the Edge of Forever". Le nombre de ses nouvelles grimpe de plus en plus et se fait définitivement reconnaître du monde littéraire grâce à deux histoires : "Repens-toi, Arlequin" dit Monsieur Tic-Tac" en 1965 qui lui vaut un prix Nebula puis "Je n’ai pas de bouche et il faut que je crie" en 1967 où il rafle le prix Hugo. Il réitère avec un second Hugo l’année suivante pour "La Bête qui criait amour au cœur du monde". En 1975, il sort l’un de ses chefs-d’œuvre : "Deathbird Stories", un recueil d’histoires courtes. Trois ans plus tard sort "Strange Wine" avec des histoires devenues cultes comme "Hitler peignait des roses" (Hitler Painted Roses). En tant qu’écrivain, il a signé plus de 1 700 histoires de science-fiction, de fantasy et d’horreur