Marc SLEEN
Biographie
Le chevalier Marc Sleen (anagramme de son vrai nom Marcel Neels) est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée belge d'expression néerlandaise né à Gentbruge en décembre 1922 et mort à Hoeilaart en novembre 2016.. Il a étudié le dessin à l'Institut Saint-Luc de Gand et, après la Seconde Guerre mondiale, il a commencé une carrière de caricaturiste de presse dans le grand quotidien flamand conservateur De Standaard. En octobre 1947, Sleen se lança dans une nouvelle série, "Les aventures du détective Van Zwam", pour le journal De Nieuwe Gids. Dans le premier épisode, on découvrait pour la première fois le personnage d'un fou se prenant pour l'empereur Néron.La série "Néron" est parue pendant plus de 55 ans au rythme de deux strips par jour. En 2002, Marc Sleen, 80 ans, met fin à sa carrière. C'est ainsi que "Néron", série phare de la bande dessinée flamande, cessa de paraître. Marc Sleen figure au Livre Guinness des records pour avoir réalisé quasiment seul plus de 200 aventures de ce héros. Il est souvent présenté comme l'un de quatre pères de la bande dessinée flamande avec Willy Vandersteen, Bob de Moor et Jef Nys. Son œuvre lui a valu de très nombreuses distinctions. Il a été anobli par le roi Albert II et fait chevalier en 1999
Contributions
Dessinateur : Bête sans nom (la), Bombe de Bobonne (la), Dragon de Six-Trente (le), Dragon qui parle (le), Monstre de Sarawak (le), Néron contre la F.F.F.
Scénariste : Bête sans nom (la), Bombe de Bobonne (la), Dragon de Six-Trente (le), Dragon qui parle (le), Monstre de Sarawak (le), Néron contre la F.F.F..