Jean-Louis PESCH
Biographie
Tourangeau d'origine (Pesch est la traduction en patois gascon de Poisson, son véritable nom), Jean-Louis Pesch est né le 29 juin 1928 à Juvardeil, dans le Maine-et-Loire. Très tôt, il se découvre une passion pour le dessin et remplit des cahiers de bandes dessinées avant de rentrer, à l'âge de 13 ans, à l'École des Arts Appliqués où l’humour de ses croquis n’est pas toujours apprécié de ses professeurs. Ses premières planches, qui racontent les aventures d’un garçonnet nommé Nouni, paraissent en 1954 dans le journal Capucine, qui publiera également par la suite les tribulations du « héros de Pinpinville », une histoire inspirée du Roman de Renart mettant en scène un lapin. Aujourd'hui, Jean-Louis Pesch vit dans le Maine-et-Loire, à Chateauneuf-sur-Sarthe où il travaille à ses séries et à ses divers travaux publicitaires.Il crée notamment l’ « Association des Amis de Sylvain et Sylvette » dont le but est de permettre aux nostalgiques de la série de retrouver (d’acheter, de vendre ou d’échanger) des anciens albums très rares à trouver ainsi que des produits dérivés réalisés avec ses personnages. Le siège social se situe dans son village natal, où les plaques de rues sont réalisées à partir de ses dessins[1]. Un musée et un parc ludique et pédagogique y sont en projet.
Contributions
Dessinateur : Sylvain et Sylvette et le dragon volant, Sylvain et Sylvette et le dragon volant, Sylvain et Sylvette et le dragon volant
Illustration : Petite fée et le dragon (la)
Scénariste : Sylvain et Sylvette et le dragon volant, Sylvain et Sylvette et le dragon volant, Sylvain et Sylvette et le dragon volant.