Philippe CAZA

Biographie

De son vrai nom Philippe Cazaumayou, né en 1941 à Paris, vit et travaille en Occitanie Après des débuts professionnels consacrés au dessin publicitaire, il s'est reconverti vers 1970 à l’illustration de science fiction et à la bande dessinée. Il a commencé par Kris Kool chez Eric Losfeld (1970), bande dessinée de science fiction.. Puis, dès 1971, il partage mon activité entre des illustrations et couvertures pour les diverses publications des Editions et des histoires courtes dans le magazine Pilote À la naissance de Métal Hurlant (74), il commence à fournir à ce magazine des histoires de science fiction à tendance mythologique Vers 1974, sa production d’illustrations m’oriente vers les Éditions J’ai Lu. Parallèlement, dans Pilote, je publie une série d’histoires courtes intitulées Scènes de la vie de banlieue, Dans les années 80, je me consacre définitivement à la science fiction et j'entame dans Pilote la série L’Âge d’ombre, chronique sombre d’un futur ou les humains, réduits à l’état de ‘Oms, survivent dans des cités closes tandis qu’à l’extérieur, apparaissent les Autres, mutants en qui se réincarnent les créatures de nos légendes.. De 85 à 87, je travaille avec René Laloux au long métrage d’animation Gandahar, tiré du roman éponyme de J.P. Andrevon, ainsi qu’à un court métrage, Comment Wang Fô fut sauvé, d’après la nouvelle orientale de Marguerite Yourcenar. Dans les années 90, il se consacre principalement à une longue série en bande dessinée, Le Monde d’Arkadi, conjuguant science fiction et fantasy et dont le cadre est notre Terre qui, dans un futur lointain, s’est arrêtée de tourner. Au début des années 2000, il s'est suis consacré principalement à un nouveau dessin animé de long métrage, Les Enfants de la pluie, tiré du roman de Serge Brussolo « À l’image du dragon ». Depuis, suite à la création du journal satirique Siné Hebdo, en 2009, il s'est mis au dessin de presse politique. Siné Hebdo, La Mèche, Zélium (tous trois disparus), Psikopat, Barricade… sont devenus, en plus de l’Internet, ses supports privilégiés